XI NE

Dans son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen a aussi posé explicitement le défi que représente la Chine, dénonçant par ailleurs les tentatives chinoises de manipuler la recherche universitaire aux Pays-Bas. Dans une analyse pour Foreign Affairs Cai Xia revient sur l’ascension de Xi Jinping au pouvoir et sur sa chute potentielle

  • C. Xia affirme que les notions selon lesquelles Xi Jinping a accédé au pouvoir grâce à ses études et à son talent sont erronées, car il a obtenu des postes uniquement par association avec son père Xi Zhongxun, figure respectée du Parti communiste chinois.

  • Cette scission autoritaire a toutefois rendu Xi Jinping plus vulnérable aux faux pas.
  • Selon Cai Xia, XI Jinping se serait mis dans une position précaire d’excès de pouvoir qui pourrait conduire à ce que des membres internes du PCC se liguent secrètement pour le chasser après un mécontentement continu face à la dissidence sociale et une économie chancelante.
    • En fin de compte, la promesse du « rajeunissement de la Chine » conduira très probablement à un troisième mandat de Xi Jinping mais les problèmes fondamentaux de son gouvernement persisteront et devraient s’aggraver.
    • La question de Taïwan pourrait être l’élément décisif dans le destin de Xi Jinping. S’il choisit effectivement d’envahir Taïwan et se heurte à l’échec d’une armée taïwanaise soutenue par les États-Unis, les élites et les masses abandonneront Xi, ce qui entraînera sa chute et, potentiellement, l’effondrement structurel du PCC lui-même.
    • En l’état actuel des choses, nous ne pouvons qu’attendre de voir comment la stratégie militaire de la Chine évolue et comment se terminerait l’invasion potentielle de Taïwan.