FAIS GAFA

Washington a suspendu les droits de douane punitifs liés à ladite taxe GAFA sur certains produits français qui devaient s’appliquer à partir du 6 janvier 2021.

  • Ces droits de douane punitifs, sur 7,5 milliards de dollars de marchandises européennes, faisaient suite à une décision de l’OMC en 2019. Cependant, en octobre 2020, l’OMC a estimé que l’UE pouvait faire de même avec des droits de rétorsion sur 4 milliards de dollars de marchandises américaines.
  • Bloomberg rapporte que le représentant américain au commerce a suspendu les droits de douane à la lumière d’une enquête en cours sur des taxes similaires adoptées ou envisagées dans 10 juridictions supplémentaires.

  • La poursuite de cette stratégie de tension commerciale, initiée par l’administration sortante, compliquerait les efforts du président élu Joe Biden pour rétablir une relation de confiance avec ses alliés européens. L’Union européenne et les États-Unis tentent déjà de régler un différend dans le secteur de l’aviation où 11,5 milliards de dollars de droits de douane sur leurs exportations respectives ont été imposés.