A un mois du verdict des urnes, le sort des différentes familles politiques alimente les spéculations. Un podcast d’Euractiv fait le point.
- La dynamique de la droite radicale s’affirme partout, même dans des pays jusqu’ici préservés, comme le Luxembourg, où la proximité du RN français fait tache d’huile, nous apprend Politico.
- Au Portugal, le parti d’extrême-droite Chega cherche à transformer l’essai des dernières législatives (cf. EIH 17/3/24 1 et 2).
- Ailleurs, les tendances déjà lourdes se confirment dans un climat de campagne de violence verbale, voire physique, comme à Dresde où l’agression d’un candidat SPD par des militants d’extrême-droite réveille de très mauvais souvenirs
- Il rappelle aussi le climat du référendum britannique qui avait coûté la vie à la députée travailliste Jo Cox.
- L’AfD, encombrant partenaire radical d’un RN en quête de respectabilité au sein de l’extrême-droite européenne dispute la 2e place aux sociaux-démocrates (SPD) du chancelier Olaf Scholz.
- Aux Pays-Bas, encore à la recherche d’une coalition gouvernementale depuis que l’extrême-droite de Geert Wilders et son PVV ont gagné les élections parlementaires de novembre 2023 (cf. EIH 3/12/23), les partis modérés cherchent la parade.
- En France, malgré l’implication du président de la République, la tête de liste de la majorité présidentielle est en difficulté face à la dynamique de l’extrême droite.
- Elle pourrait même se retrouver menacée par la liste PS- Place publique menée par Raphael Glucksmann.
- En Italie, la Première ministre Giorgia Meloni peut compter sur une opposition toujours fort divisée, et reste en tête malgré une légère poussée de la gauche du Partito democratico.
- En Pologne, la droite souverainiste et conservatrices du PiS en tête dans les sondages pourrait prendre sa revanche sur le gouvernement Tusk qui l’a détrônée en octobre dernier (cf. EIH 22.10.23 ).
- En Hongrie, en revanche, le Premier ministre Viktor Orban invincible dans les urnes depuis 2010 fait face à un nouveau challenger, potentiellement plus dangereux que les précédents, car issu de son propre camp.
Quoi qu’il en soit, les observateurs se préparent à ce que les deux groupes de droite radicale et extrême (CRE et ID) se retrouvent au cœur des équilibres politiques du prochain Parlement européen.