A l’échelle infranationale, les grandes villes sont d’autres acteurs clés de la transition énergétique. Dans une Europe fortement urbanisée, où les enjeux énergétiques et de pollution sont vitaux pour les grandes villes, l’urgence climatique inquiète.
- Paris, Rome et Bruxelles ont déposé une pétition auprès du Parlement européen réclamer des normes plus exigeantes « sur la qualité de l’air et des émissions des véhicules motorisés« .
- Cette pétition est déposée à la suite du vote par les 27 du texte sur la norme Euro 7.
- Les 27 ont voté contre le durcissement de la règlementation sur les gaz d’échappement des voitures particulière, estimant qu’il « risquerait de freiner les investissements des constructeurs dans les véhicules électriques ».
- Une reprise très fidèle de la position des constructeurs automobiles européens…
- Malgré la mobilisation des grandes villes et de Anne Hidalgo, maire de Paris, le Parlement européen a finalement entériné ce recul des ambitions environnementales en matière de circulation automobile.
- Les maires signataires ajoutent que « Plutôt que de contraindre ces industriels (de l’automobile) à s’aligner sur une norme ambitieuse, l’Europe s’apprête donc à s’aligner sur leurs exigences et leurs intérêts ».
- Selon eux, l’adoption de cette norme Euro 7 « octroie un permis de polluer ».