TODOS CON DUDA

Cette semaine aura été très marquée par les nombreux retours sur une année de guerre en Ukraine. Parmi l’avalanche d’analyses et de commentaires, émerge le bouleversement politique et stratégique dans lequel le conflit déclenché par Vladimir Poutine a plongé le monde.

  • Le Green European Journal, parmi d’autres, récapitule la série d’articles de fond consacrés à la guerre pour mieux en comprendre les enjeux et les développements, du contexte historique aux conséquences environnementales et industrielles, sans oublier les bouleversements sur les autres continents.
  • Une profonde « fragmentation du monde », comme le rappelle Pierre Haski dans un éditorial du 23 février, lisible dans l’émergence d’un nouveau clivage.
    • Il ne s’agit plus d’une opposition Est-Ouest comme aux temps de la guerre froide, mais plutôt d’une fracture Ouest/Reste (du monde) pour reprendre le titre éloquent d’un papier des Timothy Garton Ash et Ivan Krastev pour l’ECFR.
    • Cette division se reflète dans les divergences d’opinions publiques mises à jour dans une enquête globale contrastant l’unité de l’occident pour soutenir l’Ukraine alors qu’en Chine, en Inde ou en Turquie, les citoyens sont de fait plus partagés.
  • Le réalignement imposé par le conflit a en outre des effets très profonds sur les équilibres internes de l’UE et à ses frontières.