LA BELLE BLEUE

Une étude menée par l’Institute of European Democrats (IED) dresse un état des lieux dans le domaine de la durabilité, principalement dans les démarches normatives, certificatives et de labellisation qui sont des référentiels du développement durable.

  • Ces outils sont nécessaires pour les collectivités, les administrations ou les entreprises en Europe qui souhaitent entreprendre une démarche de développement durable et de mesurer leur impact, selon l’IED.
    • Malheureusement, alors que les standards, comme la Responsabilité Sociale des Entreprises, les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’International Standard Organisation (ISO) ou encore, l’Environnement Social et Gouvernance (ESG) se multiplient, ils peinent à convaincre les entreprises, et entretiennent une certaine confusion au sein de la société civile.
    • L’Union européenne s’interroge sur la création cadre unique permettant l’évaluation de l’impact dans la durabilité. L’étude insiste sur le fait que la démarche de normalisation unique de l’UE est devenue vitale.

  • Dans un contexte où le développement durable est porté par la société dans son ensemble, l’étude met en avant la nécessité d’établir des repères permettant de prendre les décisions les plus adéquates pour assurer le processus.
  • Elle en conclut qu’évaluer de manière cohérente, claire et transparente nos manières de produire et consommer est capital en vue de protéger le système économique et financier mondial, tout en renforçant la résilience de l’humanité et de la biodiversité.