PROJECT MANAGER

Mercredi 19 janvier 2022, Emmanuel Macron s’est exprimé devant le Parlement européen à Strasbourg, en vue de détailler les priorités de la Présidence française du Conseil de l’UE. Le Président de la République souhaite intégrer l’environnement dans la Charte des droits fondamentaux.

∙        « Il faut actualiser cette charte pour être plus explicite (…) sur la protection de l’environnement », a-t-il indiqué.

o   L’environnement est l’une des principales priorités du programme de la PFUE pour Emmanuel Macron, qui souhaite poursuivre la mise en œuvre du Pacte vert autour de quatre axes : 1.L’accélération de la transition vers une économie décarbonée, 2.le renforcement des mesures liées à la préservation de la biodiversité, 3. la promotion d’une économie circulaire et durable, et 4. une transition vers un environnement plus sain.

∙       Les ministres européens de l’Environnement et de l’Énergie se réuniront du 20 au 22 janvier à Amiens pour une réunion informelle. Une première session sera dédiée aux problématiques environnementales, la seconde consacrée aux questions énergétiques.

o   Concernant les problématiques environnementales, les ministres souhaitent faire de la protection des milieux naturels et l’amélioration de la santé humaine des priorités : produit phytosanitaires (l’UE s’étant donnée pour objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030),  durabilité dans le domaine des produits chimiques et « lutte contre la déforestation importée ».

o   Concernant les questions énergétiques, les ministres de l’Énergie poursuivront les débats en matière de protection des consommateurs européens vis-à-vis de la volatilité des prix du gaz et de l’électricité, l’efficacité énergétique l’économie de « l’hydrogène à bas-carbone ».