LITANIE

Depuis la décision d’Alexandre Loukachenko de ne plus stopper les flux migratoires en signe de protestation contre les sanctions de l’UE, le flot de réfugiés en Lituanie a pris une telle ampleur que Vilnius a déclaré l’état d’urgence et a massivement renforcé la surveillance aux frontières.

  • La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson s’est rendue dimanche et lundi 1er et 2 août 2021 en Lituanie pour évaluer la situation.

« La situation se détériore de jour en jour. J’ai pu constater la nécessité de la construction d’une barrière physique », a déclaré la commissaire européenne.

  • Le nombre de migrants franchissant la frontière illégalement, entre la Biélorussie et la Lituanie, augmente de jour en jour et approche désormais des 4 000. Le quotidien allemand FAZ fait état d’une crise migratoire à la frontière orientale de l’UE.
  • Il y a deux semaines, l’eurodéputée lituanienne Rasa Jukneviciene (PPE) avait déjà accusé la Russie et la Biélorussie d’organiser des réseaux de trafic d’êtres humains à destination de l’Union.
  • Dans les colonnes du media lituanien Delfi, le journaliste Andrius Užkalnis en appelle aux militaires : « Il nous faudrait des personnalités en uniforme, qualifiées et carrées pour nous venir en aide dans ce chaos, afin qu’au printemps, nous retrouvions notre Lituanie et non un champ de guerre parsemé de tentes de réfugiés ».