YOU, YOU YOU ARE ORBANIZER 

Viktor Orban venait à Strabsourg pour une audition autour des priorités qu’il entend poursuivre pour sa présidence du Conseil de l’UE. On y retrouve les thématiques structurantes du débat européen actuel, en particulier la proposition d’un “Nouveau pacte européen pour la compétitivité” (cf. EIH 16/9/24) et “le renforcement de la politique européenne de défense” (cf. EIH 29/9/24), ainsi qu’une “politique agricole européenne axée sur les agriculteurs” après la grande crise de l’hiver dernier – témoignant d’ailleurs de la relative relégation des politiques du Green Deal.  

  • Mais cela va plus loin : Orban a réussi à “orbaniser” une partie du débat européen, imposant ses obsessions, déplore la députée Chloé Ridel (FR-S&D) dans une interview.  
  • Ainsi, les priorités de la présidence hongroise reflètent aussi les habituels tropes de la droite radicale européenne, entre “endiguement de l’immigration clandestine” et “Relever les défis démographiques”, cette quadrature du cercle pour un continent pris au piège de ses contradictions (cf. EIH 5/5/24).  

Certes il ne reste que 3 mois avant de passer la main à la Pologne et à Donald Tusk, mais les 3 premiers auront été surtout consacrés aux processus institutionnels après les élections. Et le trimestre restant est important puisqu’il verra les auditions et potentielles confirmations des commissaires-désignés, et les premiers pas législatifs de la nouvelle Commission von der Leyen 2.