Hommage à la liberté de circulation, si chère à Jacques Delors, l’esprit européen s’élargit au Kosovo, qui a déposé sa candidature à l’Union européenne en décembre 2022. Depuis le 1er janvier 2024, les détenteurs de passeports kosovars sont autorisés à voyager dans l’Union européenne sans visa, pour une période pouvant aller jusqu’à 90 jours sur une durée globale de 180 jours. Le Kosovo, avec une population de 1,8 million d’habitants, est le dernier des six pays des Balkans occidentaux à bénéficier d’un tel régime.
- Cette décision est consécutive au rapport final de la Commission dans le cadre du Dialogue sur la libéralisation des visas, le 18 juillet 2018.
- La proposition d’accorder la liberté de circulation sans visa avait été approuvée par les co-législateurs de l’UE, en avril 2023.
- C’est la première fois que se manifeste une réelle une cohérence entre les États membres de l’UE dans leur approche de la libéralisation des visas pour le Kosovo.
- En particulier sur un sujet touchant les mouvements migratoires.
- On relève qu’ au cours des deux derniers mois, le gouvernement de Pristina a mené une campagne exhortant la population à ne pas abuser de la liberté de voyage en cherchant, à tout prix, du travail dans l’UE pour s’y installer.
- Le Premier ministre Albin Kurti a lui-même dirigé la campagne, parcourant le pays pour expliquer les avantages du nouveau régime.
- « Cette journée est importante. Une grande injustice est supprimée et un grand droit est acquis » : le tant attendu voyage sans visa pour les détenteurs de passeports kosovars dans l’Union européenne marque une avancée significative vers l’inclusivité et les opportunités pour les citoyens du Kosovo.
- Le régime de visa précédent avait jusqu’à présent posé de sérieux obstacles, restreignant la mobilité et entravant la découverte par les Kosovars d’une Europe qu’ils aspirent à rejoindre.