Ces grandes annonces semblent d’autant plus inutiles et en ordre dispersé qu’elles sont ponctuées de – plus en plus – nombreux incendies de forêts sur le pourtour méditerranéen et les Balkans.
- Dans un communiqué du 4 août 2021, la Commission européenne a annoncé mobiliser rapidement des soutiens pour aider les pays touchés à « limiter la propagation des feux et à protéger des vies et des moyens de subsistance ». Ces déploiements viennent s’ajouter aux opérations de lutte contre les incendies coordonnées par l’UE menées fin juillet en Turquie, mais aussi en Sardaigne et ailleurs en Italie.
- Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré: «Nous travaillons sans relâche à l’envoi de l’aide, alors que les incendies font rage en Europe. Je remercie Chypre, la République tchèque, la France, la Slovénie et les Pays-Bas d’avoir rapidement déployé des bombardiers d’eau, des hélicoptères et une équipe de pompiers pour venir en aide aux pays durement touchés par les incendies de forêts.