TYPHOON

Si la politique étrangère reste un domaine où l’unité européenne est un combat perpétuel, la politique commune de défense progresse cependant. À la croisée des enjeux industriels et géopolitiques, les programmes de défense sont cruciaux pour la construction d’une autonomie stratégique européenne. Alors que les projets étaient restés longtemps suspendus aux difficiles arbitrages entre champions nationaux et priorités politiques, les ministres de la défense français, allemand et espagnol ont annoncé un accord pour un nouveau programme militaire aérien commun, autour de 1,2 milliards d’euros chacun sur les trois prochaines années.

  • Destiné à remplacer en 2040 le Rafale français et les Eurofighter Typhoon en Allemagne et Espagne,  le nouveau FCAS est décrit comme un « système de systèmes » comprenant un jet de combat « 6eme génération », accompagné de drones et ancré dans un cloud de combat.

  • Dassault sera le principal constructeur du jet, épaulé par un joint-venture entre le français Safran et l’allemand MTU. L’espagnol ITP sera impliqué sur environ un tiers de l’appareil. Airbus Germany prendra en charge les plateformes de drones, le combat-cloud et l’interopérabilité. Airbus Espagne travaillera sur la technologie furtive. Les premiers prototypes sont attendus en 2027.

  • Signalant que les lignes bougent sur les questions de défense à Berlin, c’est un pas important en avant pour les projets de défense communs. Cependant, tout reste suspendu à l’approbation du Bundestag d’ici juin, où les groupes verts et social-démocrates sont historiquement opposés à l’usage de drones de combat. À quelques mois des élections fédérales, cette partie du programme n’est pas du tout garantie.