AMENS

Le 20 et 21 janvier 2022, dans le cadre de la PFUE, 46 ministres européens de l’environnement et de l’énergie se sont retrouvés notamment pour mettre en œuvre le Pacte vert européen. Amiens aura été le « cœur écologique de l’Europe », selon la ministre Barbara Pompili sur France Bleu Picardie.

  • Les discussions de ces réunions informelles ont principalement porté sur la santé humaine et environnementale, sur la protection des milieux naturels, ou encore sur l’efficacité énergétique et l’hydrogène en Europe.
  • Les ministres de l’environnement se sont réunis lors de deux sessions portant respectivement sur la transition agroécologique, et sur la lutte contre la déforestation importée.

o   En vue d’atteindre les objectifs du Pacte vert européen, les ministres se sont penchés sur la révision de la directive relative à l’utilisation de pesticides compatibles avec le développement durable. Ces derniers ont cherché à assurer une certaine cohérence et harmonisation à l’échelle de l’Union en matière de produits phytopharmaceutiques.

o   La seconde session a été l’occasion de recueillir les éléments de positions des États membres sur la proposition législative de la Commission européenne en matière de lutte contre la déforestation importée.

  • Les ministres de l’énergie ont également eu l’occasion d’échanger lors de trois sessions sur le prix de l’énergie, sur l’efficacité énergétique et sur l’hydrogène en Europe.

o   Face à la crise historique de l’énergie à laquelle fait face l’ensemble des marchés européens depuis septembre, les ministres se sont penchés sur le renforcement des stratégies de moyen et long terme pour se prémunir de situations semblables à l’avenir.

o   Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a proposé la révision de la directive sur l’efficacité énergétique. La seconde session a permis aux ministres de considérer que l’application de cette mesure doit se faire dans les politiques publiques de l’ensemble des États membres.

  • Enfin, concernant l’hydrogène, les ministres de l’énergie ont indiqué leur volonté de créer en Europe une chaîne de valeur de l’hydrogène souveraine.