MALAISE

Si en 2009 la Commission européenne s’était fixé l’objectif de faire passer à 20% la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique à l’horizon 2020 à l’échelle de l’Union, le résultat est aujourd’hui en demi-teinte. Eurostat a révélé les résultats : l’UE est parvenue à atteindre les 22,1%.

  • Au premier rang des pays européens, la Suède est loin devant ses voisins, les énergies renouvelables étant présentes à 60% de la consommation énergétique en 2020.
  • Trois pays ont tout juste réalisé l’objectif assigné par la Commission, à savoir la Belgique avec 13%, les Pays-Bas avec 14% et la Slovénie avec 25%.
  • On peut se réjouir de ces résultats mais en ces temps de PFUE, on peut aussi regretter que la France, avec 19,1%, soit le seul État membre de l’Union à n’avoir pas réussi à atteindre l’échelle des 23% d’énergies renouvelables à laquelle elle s’était engagée.
    • La France résiste-t-elle à l’écologie ? C’était la question posée par Lucile Schmid de la Fabrique écologique dans un livre en 2016, qui pointait les blocages culturels des grands corps d’État, surtout en matière énergétique.
    • Dans un article, Révolution Énergétique relève ce résultat en prenant en compte avec les capacités en matière d’énergies renouvelables dans le pays : le littoral pour des éoliennes offshore ; des montagnes pour la production d’énergies hydraulique ; la Méditerranée et les forêts étendues pour l’exploitation importante de ressources en biomasse.