Le 17 février 2022, la Commission européenne a annoncé l’investissement de plus de 100 millions d’euros dans le cadre de projets du Programme Life.
- Couvrant les trois champs de la protection de la nature, de la qualité de l’air et de la gestion des déchets du climat, ces projets intégrés en faveur de la protection de l’environnement et du climat, ont été sélectionnés à la suite d’un appel à propositions durant l’année 2020.
o Ils doivent contribuer à la relance verte dans le contexte mondial de la cirse pandémique mais viennent également en soutien aux objectifs de neutralité climatique et de pollution zéro d’ici 2050, dans le cadre du Pacte vert européen.
o Onze États membres ont été sélectionnés par les différents projets proposés : France, Finlande, Pologne, Chypre, Lettonie, Danemark, Slovénie, Lituanie, Estonie, Pays-Bas, ou encore la République tchèque.
- Ces projets permettent aux sélectionnés de recourir à d’autres sources de financement de l’UE.
o Celles-ci concernent les fonds agricoles, structurels, régionaux et de recherche, ou encore les fonds nationaux et les investissements du secteur privé.
o À titre d’exemple, le projet français sélectionné de la région Grand Est pourra bénéficier également d’un financement du Fonds européen de développement régional (Feder), à des cofinancements de l’État, de l’OFB (Office français de la biodiversité), et de trois agences d’eau.
o Ces différents projets devraient attirer plus de 10 milliards d’euros de fonds complémentaires, selon Actu Environnement.