MISS EU

Quelques jours après que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu son questionnaire officiel d’adhésion, le 11 avril 2022, deux autres ex-Républiques soviétiques Moldavie et Géorgie ont reçu le leur.

  • New Eastern Europe regrette que l’annonce de la transmission du questionnaire n’ait pas vraiment fait l’objet d’une couverture médiatique comparable à la visite officielle d’Ursula von der Leyen à Kiev.
    • Si politiquement parlant, de nombreux signes semblent montrer que l’Union souhaite voir l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie la rejoindre le plus tôt possible, dans les faits, tout dépendra de la volonté politique et surtout des capacités d’expertise et de mobilisation des administrations et de la société civile pour répondre, correctement, dans les délais impartis et saisir cette opportunité politique.

  • IPN Press Agency précise que la Géorgie et la Moldavie sont conscientes que, du fait du conflit actuel, les dix prochaines années seront consacrées à l’Ukraine tant dans les efforts politiques majeurs de l’Occident que des ressources financières mobilisées.

  • Mais selon l’eurodéputé Bernard Guetta, avec cet élargissement potentiel, « l’UE court à la paralysie », car il suppose l’avancée des négociations en cours avec les pays des Balkans occidentaux.
    • Le fonctionnement des institutions européennes s’avèrerait difficile à Trente-cinq, du fait des niveaux de développement économique et politique particulièrement inégaux.
    • L’eurodéputé propose d’adopter un schéma d’organisation étagée, selon le degré d’intégration voulu par les États candidats, et leur rythme dans le processus d’adhésion. Revient donc le projet de l’Europe à plusieurs vitesses.