Pas tout à fait mondiale, la guerre menée par la Russie en Ukraine dépasse cependant l’Europe. Le conflit a ainsi un impact dévastateur sur le continent africain, avec l’augmentation des prix de l’énergie ou vis-à-vis des importations de produits alimentaires.
- C’est ce qui a poussé le président de l’Union africaine par ailleurs président du Sénégal, Macky Sall, à se rendre, le 2 juin, à Moscou suivi de Kiev, pour :
- Demander le déblocage des exportations des céréales ukrainiennes qui à ce moment sont affectées par le blocus naval russe du port d’Odessa.
- Souligner que cette guerre n’est pas qu’une guerre européenne et que l’Afrique peut jouer un rôle actif dans la sortie du conflit.
- Les pays africains sont partagés entre ceux qui ont condamné la Russie et d’autres qui se sont abstenus.
- Seul le régime dictatorial de l’Erythrée, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, a soutenu l’intervention russe en Ukraine.
- A propos des importations de produits alimentaires, Macky Sall a d’ailleurs accusé l’Occident d’avoir entamé cette crise avec le blocage des moyens de paiements SWIFT pour les banques russes, envoyant un signal de non-alignement.
- En réponse, le Conseil européen du 31 mai 2022 a appelé les pays africains à ne pas tomber dans le piège de la propagande russe, selon lesquelles la crise alimentaire est causée par les sanctions économiques de l’UE.
- Selon Bloomberg, l’UE a également discuté de plans afin de répondre à la crise en proposant de fournir 500 millions d’euros pour aider les pays africains à faire face à la situation.