LA STRATÉGIE DU POULPE

À la croisée de ses ambitions de leadership écologique global et de l’exigence croissante d’autonomie stratégique, la  Commission européenne cherche à réduire la dépendance de l’UE à l’égard des matières premières critiques importées, en introduisant des objectifs pour l’extraction, le recyclage et le traitement de ces matières au sein de l’Union.

  • Face à des concurrents japonais et américains déjà fort en avance dans ce domaine, comme le précise cette analyse de l’IRIS, la Commission entend diversifier sa chaîne d’approvisionnement afin de prévenir d’éventuelles pénuries et de renforcer sa capacité d’adaptation.
    • Elle entend également identifier les projets stratégiques dans les pays tiers et les soutenir financièrement par l’intermédiaire de la stratégie de la passerelle mondiale.
      • Les grandes entreprises sont invitées à vérifier leurs chaînes d’approvisionnement existantes et à élaborer des stratégies pour mieux se préparer aux ruptures d’approvisionnement.
    • La règlementation sur les matières premières critiques prévoit également un traitement spécial pour les « projets stratégiques », avec des processus d’autorisation simplifiés et un soutien financier supplémentaire de la part des États membres.