AND WOULD YOU TURN THE OTHER CHEEK?

Où est l’Europe ? Géographiquement considérée comme la petite pointe extrême du grand continent eurasiatique, l’Europe est aussi le cœur historique de l’Occident. Face à la menace russe, en outre articulée sur l’idéologie civilisationnelle eurasiatique d’Alexandre Douguine, c’est plus que jamais vers l’Occident américanisé que se tournent certains membres de l’UE.

  • En écho au débat électoral en Estonie (cf. avant-propos), Jacques Rupnik dans Telos s’interroge : avec la guerre en Ukraine le centre de gravité de l’UE est-il passé à l’Est?
  • Pour autant, influencée par ses États membres héritiers d’une tradition d’influence mondiale, comme la France, l’UE cherche de plus en plus à se penser comme une puissance globale, dotée d’une stratégie adaptée aux différents théâtres où elle entend peser.
  • Dans une analyse au fond, André Gattolin sénateur français et Thibaut Muzergues de l’International Republican Institute proposent une approche reposant sur « concept géo-régional » : le Sud.
    • Changer de lunettes stratégiques, reconnaître les erreurs de lecture passées, et penser la Méditerranée comme un ensemble plutôt que comme frontière et voisinage.
      • Et au-delà, l’Afrique, où l’influence russe se prospère, nourrie par un récit d’opposition, voire de guerre, à l’Occident, commun à la grande diversité des narratifs de Moscou à Pékin.
      • En effet, « la Méditerranée est un point central dans la confrontation entre la Russie et l’Occident, mais il n’est qu’un point dans un long fil qui relie le coup d’État au Burkina Faso et la guerre en Ukraine, la crise des céréales en Mer noire et la guerre civile en Éthiopie », écrivent-ils.
    • Pour répondre aux défis, il faudra opérer une véritable mue stratégique et cesser de penser le monde avec les catégories d’hier.