Ce n’était plus une surprise, mais la réputation de volatilité du président américain faisait encore espérer aux naïfs qu’il pourrait changer d’avis. Le 2 avril 2025, le couperet est tombé en forme saugrenue de “déclaration d’indépendance”: les États-Unis annonçaient une nouvelle salve de droits de douane sur les importations étrangères, visant notamment l’Europe, avec une surtaxe additionnelle de 20 %.
- Le taux moyen des tarifs américains bondit à 24 %, un sommet depuis les années 1930.
- Donald Trump affirme vouloir rétablir l’équité commerciale.
- Cependant, cette politique protectionniste ravive les tensions mondiales et fragilise un système économique déjà éprouvé par la crise du Covid.
- Ces « droits de douane réciproques » relèvent pourtant d’une logique extrêmement simpliste.
- L’administration Trump a déterminé les taux en divisant le déficit commercial bilatéral par le montant des importations en provenance du pays concerné, et en multipliant le tout par 100 pour en faire un pourcentage.
- Le taux ainsi obtenu est divisé par deux pour fixer les droits de douane :
- l’UE hérite donc de 20 %.
- Une méthode simpliste, économiquement infondée, qui conduit à des absurdités comme un taux de 50 % pour le Lesotho.
- Les conséquences ne se sont pas fait attendre, à commencer par une onde de choc sur les marchés financiers. Wall Street a connu sa pire chute depuis 2020.
- Le spectre d’une stagflation — inflation élevée et croissance faible, typique des années 1970 — ressurgit :
- les économistes d’Allianz Trade prévoient, pour les Etats Unis, une hausse de l’inflation à 4,3 % cet été et une croissance plafonnant à 0,8 % en 2025.
- Les ménages les plus pauvres seront à l’évidence les premières victimes, avec une perte moyenne de 4 % de pouvoir d’achat par ménage américain.
- L’Europe vacille aussi : la BCE anticipe une perte de 0,3 point de croissance pour la zone euro, et de 0,2 pour la France.
- Sur la scène internationale, la décision de l’administration américaine a suscité de vives réactions, révélant une profonde incompréhension et une forme de stupeur de la part de nombreux états face à ce tournant unilatéral et brutal.
- Ainsi, Pékin a annoncé, ce 4 avril 2025, des contre-mesures fortes en imposant 34% des droits de douane sur les produits américains.
- En Corée du Sud, un plan de soutien est mis en place pour les industriels.
- L’Australie et la Nouvelle-Zélande, bien que visées, s’interrogent encore sur leur réponse, dénonçant des mesures infondées.
- Enfin, le Japon par l’intermédiaire de son ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que ces mesures sont «extrêmement regrettables » alors que les exportations du pays ont été touchées à hauteur de 24%.