CASSE BRICS 

De l’affirmation économique et géopolitique des BRICS aux difficultés de l’UE au Sahel et en Afrique, l’Europe semble perdre de l’influence, au profit des puissances émergentes, et d’un “Sud global” mené par la puissance chinoise, omniprésente et suractive. Stratégiques, les reculs en Afrique, obligeant au rapatriement des troupes peuvent être comparés au retrait des troupes américaines d’Afghanistan, estime le journal conservateur allemand FAZ. Selon les Echos, il s’agit d’un contrecoup de l’histoire coloniale, puisque ce sont surtout les anciennes colonies françaises qui ont particulièrement été touchées par les récents coups d’Etat. 

 

  • L’absence du président chinois au dernier sommet du G20 en Inde interroge les observateurs.  
  • Est-ce dû aux conflits et rivalités avec l’Inde? Ou y-a-t-il là un signe que la Chine fait le choix d’affaiblir les derniers forums internationaux dominés par l’Occident?  
  • Dans son éditorial géopolitique, Pierre Haski pose la question. 
  • Néanmoins, ce sommet du G20 à Delhi aura parfaitement illustré l’évolution du rapport de force entre les Occidentaux et les pays du « Sud global » – dont les BRICS récemment élargis. 
  • Les diplomates russes se félicitent de cette victoire mais ils pourraient en avoir fait une lecture trop rapide. 
  • A Bali l’année dernière, la non-condamnation s’était déjà assortie d’une dénonciation des effets du conflit sur l’économie mondiale.  

 

N’en déplaise aux amateurs de variété française, il est définitivement loin “le temps béni des colonies”.