Nouveau champ de bataille des rivalités géopolitiques, la technologie est écartelée entre les dilemmes de sécurité et les considérations éthiques.
- Thibaud Elzière, pour La Tribune, souligne que l’émergence de ChatGPT, formé dans les valeurs, la culture et les préférences morales américaines, doit conduire l’UE à développer des champions numériques européens.
- Cela est indispensable pour défendre nos valeurs et s’aligner sur notre compréhension de la gestion des données, de la vie privée, des droits d’auteur, des exigences sociétales et environnementales.
- Pour y parvenir, selon cet entrepreneur de la tech, l’Europe doit mettre en place une meilleure politique de soutien à l’innovation au niveau européen.
- En créant un statut de société européenne, en fournissant un cadre réglementaire stable et des facilités de financement, en renforçant l’unité du marché intérieur et en établissant une bourse européenne.
- Pour contrer la domination des entreprises technologiques américaines, l’Europe a besoin d’acteurs dominants dans l’écosystème numérique, capables d’attirer les investissements, les données et les talents, et de façonner l’utilisation et les normes.
- Ces champions ont besoin des ressources d’un grand marché, que le cadre national est trop étroit pour leur fournir.
- L’Europe, avec sa masse critique et sa cohésion culturelle, offre un environnement favorable à la promotion de ces acteurs.
- Des initiatives européennes coordonnées, ainsi que des mesures réglementaires, devraient être mises en œuvre pour soutenir la croissance et la compétitivité des entreprises européennes.
- En d’autres termes aller plus loin que les RGPD, DSA, DMA ou Data Act.
- La Commission européenne semble partager ces préoccupations. Elle annonce, le 20 juin 2023, la création d’une nouvelle plateforme de financement appelée Plateforme des technologies stratégiques pour l’Europe (STEP).
- L’objectif est de soutenir les solutions technologiques innovantes et de donner aux entreprises européennes les ressources financières dont elles ont besoin pour être compétitives à l’échelle mondiale.
- L’idée est de veiller à ce que l’Europe conserve une avance technologique et de contrer les effets des avantages fiscaux et des subventions à grande échelle offerts par la Chine et les États-Unis.
- Le fonds se concentrera sur trois secteurs critiques :
- les technologies profondes, les technologies propres et les biotechnologies.
- Elles sont considérées comme essentielles pour faire avancer la double transition verte et numérique.
- Malheureusement, l’annonce ne s’accompagne pas d’un financement supplémentaire.
- Les fonds destinés à STEP proviendront de fonds existants réaffectés, avec une contribution de 10 milliards d’euros espérée de la part des États membres.
- Ces derniers sont encouragés à reprogrammer une partie de leurs fonds de cohésion en faveur de projets éligibles au financement de STEP.
- Le financement de STEP proviendra de divers fonds européens existants, notamment InvestEU, Horizon Europe, le Fonds d’innovation, le Fonds européen de défense et les fonds de la politique de cohésion, entre autres.
- Ce décalage dans les moyens est une constante des politiques européennes c’est pour cela qu’il se double d’avancées réglementaires.
- Certains analystes craignent déjà que la proposition de la Commission ne soit pas à la hauteur d’initiatives telles que la loi américaine sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act).
- Cependant, la puissance de la norme européenne existante et à venir est loin d’être négligeable.