Les restrictions à la liberté de mouvements des simples citoyens sont souvent la marque d’un recul des droits. Malgré la prétention de défendre les libertés et l’État de droit contre le modèle poutinien, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Pologne ont interdit l’entrée sur leur territoire aux citoyens russes munis d’un visa touristique Schengen à partir de lundi 19 septembre 2022.
- Les restrictions ne s’appliquent pas aux conducteurs de poids lourds, aux diplomates et aux citoyens entrant pour des raisons familiales et humanitaires et ne s’appliquent qu’aux frontières extérieures de l’UE.
- Ces pays avaient déjà demandé, dès le mois d’août, que de telles mesures soient appliquées dans toute l’UE.
- Le 31 août, l’Union a suspendu son accord d’assouplissement des procédures en matière de visas avec la Russie mais n’a pas encore mis en œuvre une interdiction globale.
- Ces pays avaient déjà demandé, dès le mois d’août, que de telles mesures soient appliquées dans toute l’UE.
- Sanna Marin, Première ministre finlandaise, dans un discours au Parlement européen, a réaffirmé sa conviction de la nécessité d’une telle interdiction globale des touristes russes dans l’UE, ainsi que de la nécessité de changements radicaux dans la politique énergétique de l’UE pour maintenir la résilience géopolitique.
- La question des relations avec le peuple russe et le risque d’une radicalisation de l’opinion derrière le président Poutine divise les Européens.