ETHOS PATHOS LOGOS

A l’Est, le conflit s’installe tandis que les doctrines peinent à se faire comprendre. L’état du champ de bataille en Ukraine indique que la lutte militaire entre Zelensky et Poutine pourrait entrer dans une nouvelle phase après l’impasse dans laquelle elle s’est installée. Aucun des deux camps ne faisant de progrès significatifs dans l’acquisition de nouveaux territoires, tous les regards sont tournés vers une dangereuse escalade potentielle pour faire basculer la bataille.

  • Si le manque d’effectifs de la Russie est de plus en plus évident, les ressources de l’Ukraine en termes d’équipement militaire commencent à s’épuiser aussi, ce qui est devenu de plus en plus évident avec les réticences des membre de l’UE à s’engager à fournir des armes supplémentaires en juillet.
    • Ceci s’inscrit dans un contexte général de tensions accrues en dehors de l’Ukraine, la confrontation militaire s’étendant vers la Baltique et l’Arctique.
      • La Russie y a fait une démonstration de force lors de sa parade navale le 15 août et accusé la Grande-Bretagne  d’avoir violé son espace aérien près de Mourmansk.
    • Selon Mathieu Boulègue, chercheur au think tank Chatham House, cela fait écho à une déstabilisation générale de toutes les zones entourant la Russie qui s’étend au-delà de la frontière ukrainienne et qui signale une forte capacité de nuisance de la Russie, notamment sur les voies de communication maritimes clés, amplifiée par l’intérêt accru de la Chine pour ces voies maritimes.

  • Le 21 août, Daria, la fille d’Alexandre Douguine, idéologue du Kremlin, présenté comme proche conseiller de V. Poutine a été tuée dans l’explosion d’une voiture. Il semblerait que l’explosion ait été orchestrée avec l’objectif de les éliminer tous les deux, du fait de leur soutien actif de l’Ukraine par la Russie.
    • Alexandre Douguine, surnommé « le cerveau de Poutine« , est à l’origine d’une grande partie des fondements théoriques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
      • Il prône la nécessité de créer un nouveau paradigme de multipolarisation mondiale pour retirer le pouvoir des mains de l’Occident et invoque le touranisme, qui renvoient aux principes ethniques staliniens de l’identité eurasienne, eux-mêmes utilisés pour légitimer l’appartenance ethnique des Ukrainiens à la Russie et leur séparation d’un Occident européen hostile.
      • Le discours de A. Douguine sur la multipolarisation et l’identité eurasienne continue de présenter un intérêt particulier, non seulement pour comprendre les fondements idéologiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais aussi pour comprendre l’alliance croissante entre la Chine et la Russie, qui ne manquera pas de se développer.
      • Pour les amateurs de littérature, le livre de Emmanuel Carrère sur Limonov et le roman de Giulio Da Empoli Le Mage du Kremlin offrent des récits détaillés et instructifs sur l’eurasianisme poutinien.
    • Dans une interview donnée au Progrès,  le général Victor Yahun nie toute implication des services de renseignements ukrainiens dans cet attentat et préfère mettre en cause des services spéciaux russes.
      • Rien ne nous permet d’affirmer, à l’heure actuelle, qu’un sentiment d’appartenance eurasienne serait plus avancé qu’un sentiment d’appartenance européen.