Atroce et moralement condamnable, la guerre a toujours eu besoin d’être justifiée par ceux qui avaient décidé d’y recourir. Alors que l’agression russe sur l’Ukraine entre dans son quatrième mois, France 24 revient sur cette véritable « arme de guerre » utilisée par le pouvoir russe, pour justifier son « opération militaire spéciale », à l’extérieur et à l’intérieur du pays.
- Selon Elena Volochine, ces discours sont habituels dans le pays, la population ne pouvant échapper aux informations faussées du gouvernement russe. En outre, cette propagande comme arme de guerre ne date pas de 2022, mais remonte à 2014, quand celle-ci était utilisée pour susciter la peur et la haine envers les Ukrainiens, dans le cadre de la révolution de Maïdan.
- La particularité de ce conflit est que ces messages tronqués ne sont pas isolés, mais constants. Une propagande qualifiée de « dure, agressive, violente » selon Elena Volochine.
- Face à ces manipulations, les centres de communication gouvernementaux et non gouvernementaux ukrainiens se sont mobilisés dès le début du conflit pour résister à la désinformation, précise EUvsDisinfo.
- L’article met en avant l’impuissance de la désinformation russe : selon les observateurs, les experts russes en désinformation ne font pas la preuve d’une bonne compréhension de l’Ukraine contemporaine.
- Si l’unité du peuple ukrainien contribue à la stabilité de l’information selon eux, la propagande russe cherchera à la détruire en divisant le peuple ukrainien, exploitant les fissures sociales.