DOO DUN DOO DOO

L’Union européenne souhaite renforcer le partenariat avec des pays tiers sur les énergies renouvelables. Lors de la visite d’Ursula von der Leyen à New Delhi, le 25 avril dernier, celle-ci a annoncé la volonté européenne d’intensifier la coopération avec l’Inde en la matière.

  • Lors d’une conférence de presse, la présidente de la Commission européenne a rappelé que l’UE et l’Inde souhaitent faire du changement climatique une priorité, tout comme la sécurité énergétique.
  • La présidente s’est rendue au siège de l’Alliance solaire internationale, une des initiatives phares de l’Inde dans la lutte contre le changement climatique.
    • L’énergie solaire jouera un rôle décisif dans la réalisation des objectifs de neutralité carbone en Inde et en Europe, et pour sortir de la dépendance aux combustibles fossiles importés.

Lundi 25 mars 2022, la Commission européenne a présenté une « feuille de route », en vue d’éliminer les produits chimiques et autres substances dangereuses, pour la santé et l’environnement, des produits de grande consommation, d’ici à 2030.

  • Initialement, le présent document devait paraître en 2021, selon la stratégie européenne sur les produits chimiques d’octobre 2020. Certains experts expliquent ce retard, entre autres, par la réticence d’États membres et industriels.
    • Cette « feuille de route » est l’un des piliers de la stratégie de « zéro pollution » du Green Deal, avec l’objectif de garantir un environnement sans substances toxiques, comme nous l’indique Le Monde.
      • Parmi les substances concernées figurent les phtalates, bisphénols, PVC, parabènes, éthers de glycol ou retardateurs de flammes, qualifiés de polluants « du quotidien », car ils se retrouvent dans nombreux jouets pour enfants, vêtements, meubles, cosmétiques ou appareils électroniques.
    • D’ici à 2030, ce seront entre 4000 et 7000 substances qui disparaîtront du commerce, selon le Bureau environnemental européen.