UN PETIT DIGEO

Dans un article, Euractiv dresse un tableau sombre des prix de l’énergie jusqu’en 2023, qui sont censés rester « élevés et volatils », d’après un projet de communication de la Commission européenne.

  •  Cette instabilité des prix pourrait venir alimenter l’inflation, avoir un impact sur les ménages et augmenter les coûts des entreprises, précise l’article.

o   Ces prix élevés ont pour origine la forte demande mondiale, conjuguée aux tensions géopolitiques actuelles, notamment dans le contexte de la crise ukrainienne.

o   Le prix de l’énergie devrait nécessairement croître dans ce contexte, Moscou représentant 40% des importations du gaz de l’Union européenne, avec 55% des importations de l’Allemagne, et 80% de celles de l’Autriche.

  • Les prix de gros du gaz sont plus élevés d’environ 400% comparé il y a un an, et l’électricité a suivi la même montée, avec une augmentation de 260%, comme l’indique l’article. Cela a entraîné une hausse évidente du prix du gaz et de l’électricité.
    • Pour atténuer cette crise énergétique, le projet de communication contient une dizaine de mesures que pourrait prendre l’UE, en particulier le renforcement des capacités en matière d’énergies renouvelables, réaliser des économies d’énergie, ou encore améliorer la résilience de l’approvisionnement en gaz de l’Europe.
    • L’UE souhaite diversifier les approvisionnements en délaissant l’importation du gaz russe au profit du GNL (gaz naturel liquéfié), importé des États-Unis et du Qatar.