HELMUTE

Alors que l’industrie nucléaire française connaît un rebond spectaculaire, comme le souligne les Echos entre taxonomie européenne le principal partenaire européen de la France s’engage encore résolument dans la voie des énergies vertes. Dans un entretien accordé à Ouest France, le ministre allemand Robert Habeck a déclaré vouloir sortir son pays du charbon d’ici 2030.

  • Concernant le label « vert » annoncé par la Commission européenne le 2 février 2022, le ministre s’est déclaré hostile à l’inclusion du gaz comme énergie « durable » et du nucléaire.

o   « La Commission européenne veut créer un marché artificiel pour le nucléaire. Je pense que c’est une mauvaise solution », a-t-il affirmé.

o   Un article d’Euractiv indique que l’Allemagne envisage une action en justice contre cette proposition de la Commission.

  • Selon lui, les importations d’énergies à horizon 2030 vont dépendre de la capacité de l’Allemagne à produire et développer des énergies renouvelables et de leur utilisation.

o   Il met l’accent sur l’aide mutuelle en Europe, et l’ouverture du marché européen de l’électricité. L’objectif principal étant que l’Union européenne atteigne la neutralité climatique en 2050.

  • À l’échelle nationale, le ministre allemand souhaite que les énergies renouvelables soient à même d’assurer une alimentation énergétique la majeure partie de l’année.

o   Pour ce faire, celui-ci souhaite sortir du charbon d’ici 2030, construire des centrales à gaz pour les périodes en manque d’énergies renouvelables qui fonctionneront à l’hydrogène.

o   L’une des difficultés évoquées lors de l’entretien à Ouest France est que l’État fédéral allemand et les Länder agissent de concert dans le développement de ces énergies.