JEAN ET SIMONE

Les 6 et 7 janvier 2022, la Commission européenne s’est rendue dans son ensemble à Paris pour inaugurer le lancement de la Présidence française du Conseil de l’UE. Emmanuel Macron s’est entretenu avec Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse, particulièrement marquée par les tensions du contexte stratégique, selon Euractiv.

∙       À propos des troubles au Kazakhstan les deux présidents ont insisté sur leurs préoccupations de la situation dans le pays, où le président Kassym-Jomart Tokaïev a autorisé à ouvrir le feu sur les manifestants. Les réactions sont pour l’instant cantonnées aux déclarations d’inquiétude et de vigilance.

∙       En ce qui concerne la crise  ukrainienne, l’ultimatum de Poutine (voir EIH du 06/01), et les discussions entre Moscou et Washington dont les Européens ont été écartés par le Kremlin, signalent une inquiétante marginalisation stratégique de l’UE sur son propre voisinage.

o   La Présidente de la Commission n’a pu que réaffirmer que toute solution aux tensions actuelles en Ukraine devra impliquer l’Europe, rappelant le soutien financier de l’UE de six milliards d’euros à l’Ukraine, jugé indispensable à la sécurité énergétique du pays.

o   Après avoir subi un revers dans ses tentatives de dialogue au sommet de juin 2021 Emmanuel Macron insiste : l’Europe doit avoir un dialogue avec la Russie, non pour lui céder, mais pour clarifier les désaccords et essayer de construire l’avenir.

∙        La conférence de presse a été l’occasion pour le Président de la République et la Présidente de la Commission de rappeler la volonté de concevoir une architecture de sécurité et de défense européenne lors du semestre de la PFUE.  La France espère ainsi que les chefs d’État et de gouvernement européens parviendront à adopter la « boussole stratégique ».

o   En matière de défense européenne, Federico Santopinto du GRIP, un think tank sur les questions de paix et sécurité, remarque dans une analyse pour le Monde que le Président de la République tend à privilégier la coopération plutôt que l’intégration, préférant par réalisme, les petits progrès aux grands bouleversements.

o   Parmi les autres priorités, le Président de la République et la Présidente de la Commission ont insisté sur  la réforme de Schengen, ou encore les relations entre l’Europe et l’Afrique, partenaire clé, notamment lors du prochain sommet UE-UA prévu en février 2022