L’énergie est ainsi un enjeu déterminant dans la crise ukrainienne que connaît l’Europe actuellement. Utilisée comme une arme stratégique par la Russie (voir EIH du 20/01), elle nourrit l’inquiétude au sein des pays européens en matière d’approvisionnement, à l’heure où le continent fait face à des besoins croissants, à l’urgence climatique de décarbonation et aux conséquences de ses choix en matière d’énergie.
- La Russie menaçant de couper l’approvisionnement de gaz vers la Moldavie, si le pays ne rembourse pas ses dettes dans les plus brefs délais, la Roumanie a décidé d’intervenir par le biais d’une aide financière à hauteur de 100 millions d’euros pour que son voisin puisse faire face à la crise énergétique.
- Alors que le gaz russe représente plus de 40% des approvisionnements européens, les États-Unis ont entamé des pourparlers avec des entreprises d’Europe, du Moyen-Orient, en particulier le Qatar, d’Afrique du Nord et d’Asie sur l’augmentation de la production de gaz naturel liquéfié en vue de les acheminer vers les pays européens.
- Une guerre en Europe entraînerait de graves conséquences économiques à l’échelle mondiale en raison d’une crise énergétique déjà marquée par une augmentation des prix du gaz et du pétrole.