La cybersécurité est également un élément de la PFUE.
∙ L’objectif est de réviser la directive NIS, de favoriser la solidarité au sein de l’UE en cas d’attaque informatique ou encore de consolider et de promouvoir un tissu industriel européen de confiance, comme indiqué par Yves Verhoeven dans un entretien.
∙ Après le vote en plénière le 19 janvier 2022, qui fixe la position finale du Parlement européen, il reviendra à la PFUE de mener les négociations interinstitutionnelles pour parvenir à un texte commun définitif.
Ceci est d’autant plus notable que, après des semaines de démentis, le vice Premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski admet que la Pologne a acheté le fameux logiciel israélien de surveillance, Pegasus.
∙ Il précise que le logiciel a été utilisé légalement et en vue de lutter contre la criminalité et la corruption et nie toute utilisation à des fins politiques.
o Cela s’inscrit dans un contexte où le pays est pointé du doigt pour ses atteintes récurrentes à l’État de droit, et où le gouvernement est suspecté d’avoir utilisé le logiciel de manière abusive, contre des représentants de l’opposition politique.
o Le 12 janvier 2022, contrôlé par l’opposition, le Sénat polonais a voté la mise en place d’une commission spéciale pour traiter cette affaire, que bon nombre de médias tendent à qualifier de « Watergate polonais », comme l’indique Le Monde.