La politique n’est pas qu’affaire de diplomatie – elle est aussi beaucoup une question de représentations.
- L’Institut Harris Interactive a mené une étude sur les représentations de l’opinion publique en France en matière de politique étrangère. Le Grand Continent s’est penché sur les résultats quantitatifs obtenus et en propose une analyse sur fond d’élection présidentielle.
- En premier lieu, même si les Français ne revendiquent pas vraiment leur attrait et leur appartenance à l’Europe, ils semblent avoir confiance en leurs voisins européens, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne arrivant en tête de la liste.
- L’opinion publique croit en une Europe géopolitique : les trois quarts des Français sont favorables à une défense commune entre pays européens.
- Une majorité de Français perçoit les États-Unis comme un allié, contrairement à la Chine et la Turquie qui sont vues comme des menaces. En ce sens, une majorité de la population nationale se dit atlantiste. Au-delà des alliés, les Français semblent être ouverts aux échanges avec les différents acteurs mondiaux.
- À noter que le dialogue avec le Kremlin, souhaité par Emmanuel Macron et soulevé au préalable, ne convaincra probablement pas dans l’hexagone, car seuls 17% de la population française reconnaît la Russie comme une alliée