HOMMAGE

En Europe, exercer le métier de journaliste signifie encore risquer sa vie : c’est ainsi qu’a été créé le prix Daphne Caruana Galizia, décerné cette année au “projet Pegasus”.

    • En juillet 2021, un consortium de 80 journalistes de 10 pays différents révèle que plusieurs Etats ont espionné des journalistes, des défenseurs des droits de l’Homme, des chefs religieux, des politiciens et des militaires grâce au logiciel espion «Pegasus», vendu par la société israélienne NSO Group Technologies. Un système mondial de cybersurveillance est déniché.
    • Ce prix créé le 16 octobre, date anniversaire de la mort de la journaliste maltaise qui enquêtait sur les réseaux de corruption avant d’être assassinée, sera décerné chaque année et récompensera les contributions exceptionnelles au journalisme défendant les valeurs de l’UE.
  • Le Parlement européen promeut sans relâche l’importance de la liberté de la presse et, à travers une résolution adoptée en mai 2018, a appelé les pays de l’UE à assurer un financement public suffisant de la presse, tout en soutenant son indépendance, sa liberté et son pluralisme.
    • Dans une résolution adoptée mercredi 13 octobre 2021, les députés demandent à l’UE et aux États membres d’apporter un soutien substantiel au secteur des médias afin de l’aider à se remettre de la crise pandémique et à se transformer pour s’adapter à l’évolution des modèles économiques de l’ère numérique.