Souvent éclipsées par le climat et la crise énergétique, la surpêche et la déforestation figurent aux premiers rangs des urgences écologiques. Les conséquences de l’effondrement de la biodiversité sont largement aussi graves que le dérèglement climatique, d’autant que les deux phénomènes se renforcent mutuellement.
- Ainsi, le Parlement européen vote, le 13 septembre 2022, en faveur d’une réglementation visant à garantir que les produits agricoles vendus en Europe soient exempts de déforestation et de violations des droits de l’Homme en exigeant des entreprises qui vendent ces produits agricoles de prouver la durabilité et l’éthique de leur chaîne d’approvisionnement.
- Les eurodéputés ont voté en faveur de l’élargissement du champ des produits de base qu’il surveillera dans le cadre de cette nouvelle loi, notamment le caoutchouc naturel, le maïs et le cuir.
- Les défenseurs de l’environnement attendent des mesures supplémentaires pour protéger les zones humides et les tourbières, ainsi que d’autres écosystèmes fragiles.
- Ils réclament aussi des précisions sur le processus de diligence raisonnable, afin de garantir que les grands opérateurs et les négociants ne puissent pas fausser les mesures de durabilité de leurs produits.
- Une association de 180 scientifiques du domaine de la biodiversité a signé un appel à l’UE et à ses 27 États membres demandant l’arrêt immédiat des pratiques de pêche destructrices et l’arrêt des activités industrielles dans les aires marines protégées.
- Pour rappel, la Commission doit bientôt présenter son « plan d’action pour les océans », dont les militants ont dénoncé les retards répétés, alors que l’UE régit la plus grande zone maritime du monde et qu’elle a affirmé à plusieurs reprises sa volonté d’agir en tant que leader dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la diversité.
- Les pratiques de pêche actuelles présentent des risques environnementaux car elles délogent le carbone stocké dans les sédiments marins, détruisant ainsi les écosystèmes et nuisant à la capacité d’absorption de la vie marine.