Dans son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen a aussi posé explicitement le défi que représente la Chine, dénonçant par ailleurs les tentatives chinoises de manipuler la recherche universitaire aux Pays-Bas. Dans une analyse pour Foreign Affairs Cai Xia revient sur l’ascension de Xi Jinping au pouvoir et sur sa chute potentielle
- C. Xia affirme que les notions selon lesquelles Xi Jinping a accédé au pouvoir grâce à ses études et à son talent sont erronées, car il a obtenu des postes uniquement par association avec son père Xi Zhongxun, figure respectée du Parti communiste chinois.
- Une fois au pouvoir, Xi Jinping s’est efforcé de défaire progressivement les réformes entreprises sous Deng et de rétablir le modèle de gouvernement de Mao Zedong par le
- biais de ses initiatives de « grand pare-feu », de chasses aux sorcières au sein du parti et de la suppression de la séparation du parti et de l’État.
- Xi Jinping aurait ainsi travaillé sans relâche à défaire les réformes qui étaient censées servir de contrepoids au chef du parti, allant même jusqu’à inscrire sa propre idéologie dans la constitution et permettant officieusement à un culte de la personnalité de proliférer autour de lui, un tabou après Mao qui va à l’encontre de la tradition de gouvernement commun qui caractérisait auparavant la gouvernance chinoise.
- Cette scission autoritaire a toutefois rendu Xi Jinping plus vulnérable aux faux pas.
- Son style abrasif de diplomatie « Wolf Warrior« comme l’illustre l’attitude agressive de l’ambassadeur chinois en France, ou son alliance prématurée de facto avec V. Poutine ont mis la Chine en difficulté avec une grande partie de la communauté internationale.
- L’intervention excessive de l’État dans l’économie chinoise a mis à genoux de grands conglomérats chinois tels que le groupe HNA, ralentissant la croissance économique chinoise alors que les sanctions américaines contre les entreprises technologiques chinoises et Covid-19 avaient déjà placé la nation dans une position vulnérable, laissant de nombreux Chinois en difficulté pour joindre les deux bouts.
- Enfin, la gestion de la crise du Covid, et en particulier les mesures draconiennes de confinement à Shanghai, ont semé des graines de dissidence illustrées par la formation d’un « Comité autonome d’auto-sauvetage de Shanghai » – signifiant l’existence d’une dissidence sociale bien qu’elle soit difficile de matérialiser dans la sphère publique
- Selon Cai Xia, XI Jinping se serait mis dans une position précaire d’excès de pouvoir qui pourrait conduire à ce que des membres internes du PCC se liguent secrètement pour le chasser après un mécontentement continu face à la dissidence sociale et une économie chancelante.
- En fin de compte, la promesse du « rajeunissement de la Chine » conduira très probablement à un troisième mandat de Xi Jinping mais les problèmes fondamentaux de son gouvernement persisteront et devraient s’aggraver.
- La question de Taïwan pourrait être l’élément décisif dans le destin de Xi Jinping. S’il choisit effectivement d’envahir Taïwan et se heurte à l’échec d’une armée taïwanaise soutenue par les États-Unis, les élites et les masses abandonneront Xi, ce qui entraînera sa chute et, potentiellement, l’effondrement structurel du PCC lui-même.
- En l’état actuel des choses, nous ne pouvons qu’attendre de voir comment la stratégie militaire de la Chine évolue et comment se terminerait l’invasion potentielle de Taïwan.