PORTER LE CHAPEAU

L’indépendance de l’Europe est aussi mise en danger par la stratégie commerciale allemande. Ainsi, consécutivement à l’autorisation de la vente par le Chancelier Scholz de 24,9% du port de Hambourg à la société chinoise Cosco, au grand mécontentement de ses partenaires européens et de sa propre coalition.

  • La visite diplomatique de celui-ci en Chine du 3 au 4 novembre, pour voir Xi Jinping, a fait réagir.
  • Dans le contexte prolongé des difficultés dans les relations franco-allemandes, le président français avait pourtant proposé d’accompagner le chancelier allemand lors de sa visite diplomatique en Chine. Cette offre a été déclinée.

Entre Etats-Unis et Chine, la question des semi-conducteurs est centrale pour l’autonomie stratégique européenne.

  • Mary-Françoise Renard, économiste et professeure à l’université Clermont-Auvergne, responsable de l’Institut de recherches sur l’économie de la Chine (IDREC) dans une interview accordée à France Culture, analyse les luttes géopolitiques qui se déroulent autour de la production de puces électroniques et de semi-conducteurs à Taiwan.
    • Cible de choix dans la rivalité entre Chine et Etats-Unis, Taïwan est le principal producteur mondial de puces semi-conducteurs avec leur champion TSMC.
    • Les récents décrets américains cherchent à freiner les exportations de ces technologies vers la Chine afin d’affaiblir sa puissance technologique.

  • La capacité de production de l’Europe dans ce domaine, bien que croissante, notamment aux Pays-Bas avec ASML, reste relativement plus faible que ces puissances et nécessite des investissements beaucoup plus importants dans ce domaine – en particulier avec un European Chip Act.
    • Dans sa réflexion, Mary-Françoise Renard plaide pour la mise en place d’une véritable politique industrielle européenne afin de réduire ses lacunes dans ce domaine.