BALKAN CAN

Les dirigeants de la Serbie, du Kosovo, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de la Macédoine du Nord et de l’Albanie étaient réunis le 3 novembre 2022, dans le cadre du processus de Berlin pour signer des accords visant à améliorer la coopération régionale dans les Balkans et à accélérer le processus d’adhésion de ces États à l’UE.

  • Parmi les décisions décrétées figurent des promesses de simplification de la libre circulation des personnes dans la région, la reconnaissance mutuelle des licences professionnelles, notamment pour les médecins, les dentistes et les architectes.
    • Ces accords sont les bienvenus après les tensions de cet été, ils semblent vouloir signaler une volonté commune d’apaisement.
      • Ces tensions sont relatives à la question non réglée des plaques d’immatriculation des véhicules à la frontière entre la Serbie et le Kosovo.
      • Il convient de souligner que sur l’espace ex-yougoslave, donc ce qui était un État auparavant, l’absence de libre circulation est particulièrement délicate.
  • Cette accélération rapide du processus de Berlin, après plus de 10 ans de négociations stagnantes, est liée au contexte nouveau généré par la guerre en Ukraine et la prise de conscience du danger de l’influence russe dans la région.
  • En outre, cette réunion fait suite à la fuite d‘un document franco-allemand sur la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie suscitant une certaine controverse car promettrait une éventuelle adhésion à l’UE et un soutien financier à la Serbie en échange de sa reconnaissance officielle de l’État kosovar.
  • Edi Rama, premier ministre albanais, a ajouté que ces accords étaient un signal bienvenu pour les pays des Balkans occidentaux qui se sont sentis abandonnés par l’Union européenne ces dernières années.
    • Comme le confesse un diplomate allemand anonymement : « la stratégie de la Russie a consisté à manipuler les clivages au sein des Balkans occidentaux. Nous aimerions contrer cela. Nous aimerions renforcer la coopération entre ces pays. Et nous aimerions les rapprocher de l’UE. »