L’UE s’efforce de maintenir l’objectif des 1,5°C comme une priorité et contribue à mettre en place un fonds pour les pays les plus pauvres touchés par les conséquences du réchauffement climatique.
- Pour atteindre l’objectif des 1,5°C, il faut fournir des efforts drastiques et continus, surtout durant cette décennie décisive, estime l’ONU.
- La demande d’allouer des fonds nationaux pour atteindre les objectifs de Paris a été réitérée.
- L’UE est considérée comme un modèle en la matière.
- Elle a réussi à diminuer ses émissions sans empêcher le développement économique.
- L’UE s’est légalement obligée de réduire ses émissions de moitié d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
- Ainsi, les résultats de la COP27 viennent s’ajouter aux nombreux accords bilatéraux et multilatéraux conclus par l’UE et des serments de dons, dont un milliard pour aider l’Afrique à s’adapter au réchauffement climatique.
- Enfin l’UE est responsable de près d’un quart du fonds international de 100 milliards de dollars pour aider les pays vulnérables, et surtout les îles, à combattre les effets néfastes du réchauffement climatique.
Pour répondre à la crise énergétique, la commission propose d’accélérer le déploiement de sources d’énergies renouvelables. La proposition doit être acceptée par les États et ministres de l’énergie des pays de l’union.
- L’accord est fustigé pour sa mention uniquement des nouveaux projets ;
- Ceux en cours d’implémentation ne sont donc pas concernés.
- 100GW seraient en attente de procédures d’administrations, voire plus.
- Ceux en cours d’implémentation ne sont donc pas concernés.
- Les activistes se disent inquiets quant au respect de l’environnement. En effet, pour eux les textes en vigueur sont bafoués en cas de besoin sans tenir compte de la législation.
- Les représentants de l’énergie solaire sont en accord avec ceux soucieux de l’environnement et proposent des mesures de régulation de leurs projets.
- Paradoxalement, ce texte augmente la durée durant laquelle un projet d’énergie solaire peut être bloqué par les autorités.
Enfin, pour apporter du soutien à sa transition écologique, l’UE explore aussi 3 nouvelles sources pour protéger son budget dans les années à venir.
- Les recettes d’échange de droits d’émission, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et l’imposition des sociétés multinationales ont été définies cet été.
- Tout ceci pourrait représenter 17 milliards d’euros par an pour rembourser les emprunts lors de la pandémie et financer d’autres projets plutôt que d’augmenter les impôts nationaux ou couper d’autres services en place.