HEMICYCLE DE PLATINE

Seule assemblée parlementaire supranationale directement élue, le Parlement européen est une institution originale et une pièce essentielle de la démocratie européenne. À l’occasion des célébrations du 70e anniversaire du Parlement européen, les Premiers ministres de la France, de la Belgique et du Luxembourg – Élisabeth Borne, Alexander De Croo et Xavier Bettel – en ont présenté conjointement une rétrospective .

  • Dans sa première version, en 1952, le Parlement européen permettait de réunir les parlementaires nationaux des pays après-guerre, tout en constituant des murs de fondation d’une union fraternisée. Ce schéma classique des organisations internationales permettait la réunion des représentants élus directement par les citoyens, dans un cadre supranational.
  • Animée par des parlementaires nationaux très investis dans la construction européenne, comme le fédéraliste italien Altiero Spinelli, l’assemblée parlementaire fait pression pour accroître son influence dans le dispositif institutionnel européen. En juin 1979, ce Parlement voit ses membres directement élus, au suffrage universel direct, par les citoyens des 9 Etats membres des Communautés européennes.
    • Symbole fort, sa première présidente est Simone Veil, survivante de l’holocauste, ministre de la Santé à l’origine de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse en France.
  • Depuis, le Parlement européen porte la parole et l’action des citoyens européens et la traduit dans la législation supranationale de l’Union. Ses compétences sont sans cesse élargies, à la faveur des traités suivants.
    • Actuellement, outre un élargissement de ses compétences budgétaires à la levée de l’impôt, c’est surtout le droit d’initiative législative que réclame le Parlement européen, afin de donner plus de poids à la démocratie dans le temps et l’espace européen.
  • Tous ces éléments fait l’objet d’un examen en détail à l’occasion du colloque organisé à Sciences-Po Strasbourg, « Le Parlement européen, un acteur central de la construction européenne – 1952-2022 ».
    • Elise Bernard, y est notamment intervenue, avec d’autres contributeurs du dernier numéro de la Revue Hermès, du CNRS, « L’Europe entre incommunication et guerres »