La proposition récente de Valérie Hayer d’un “Blue pact” aura certainement fait sourire les spectateurs de Parlement (saison 2 épisode 3). Les auteurs de la comédie satirique sur la vie politique européenne ont-ils inspiré la tête de liste “Besoin d’Europe” de la majorité présidentielle ? Ou bien l’urgence croissante posée par la dégradation des océans sur la planète a-t-elle pénétré les consciences au-delà des militants écologistes ? Pour favoriser la protection de la biodiversité par la régénération naturelle, l’Union européenne s’est fixé l’objectif de protéger 30 % de ses eaux d’icì 2030, dans le cadre du Pacte Vert.
- C’est un sujet sur lequel le gouvernement conservateur de K. Mitsotakis (PPE) s’est illustré en faisant de la Grèce le premier pays européen à interdire le chalutage profond dans les réserves marines.
- Le pays a promis d’investir 780K euros pour protéger ses écosystèmes marins et leur riche biodiversité.
- Pour favoriser la protection de la biodiversité par la régénération naturelle, l’Union européenne s’est fixé l’objectif de protéger 30 % de ses eaux d’ici 2030 dans le cadre du Pacte Vert.
- Engagée sur ce terrain depuis toujours, l’ONG Bloom a publié, en mars 2024, une analyse exhaustive des conséquences nocives de cette pratique de pêche dont les impacts sur les fonds marins sont disproportionnellement destructeurs.
- L’étude estime qu’en 2023, “le chalutage sévissait dans plus de 60 % de la surface des aires marines protégées (AMP) en Europe. L’intensité́ de pêche au chalut est 1,4 fois supérieure dans les AMP par rapport à̀ l’extérieur.”
- L’étude rappelle par ailleurs qu’en “France, le Président de la République Emmanuel Macron se targue d’avoir déjà dépassé cet objectif.
- Malheureusement diverses études scientifiques ont prouvé que les aires marines protégées « à la française » ne protégeaient aucunement l’océan puisque les méthodes de pêche à fort impact écologique comme le chalutage y étaient autorisées.”