Un nouveau décret interdit la vente de produits qui « expriment l’homosexualité » ou représentent une « déviation de l’identité correspondant au sexe de naissance » à moins de 200 mètres d’une église ou d’une école.
- Ce texte réglementaire complète le dispositif permis par ladite “loi contre la pédophilie” adoptée en juin dernier. Celle-ci visait à lutter contre les abus sur enfants mais a été amendée à plusieurs reprises dans le but d’interdire la “promotion de l’homosexualité”.
- Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, avait qualifié de “honteuses” ces mesures qui, selon elle, vont à l’encontre des valeurs fondamentales de l’Union Européenne.
- Des procédures d’infractions (au droit européen) distinctes ont alors été enclenchées contre la Hongrie.
- Des explications sont attendues en ce qui concerne l’atteinte à la liberté d’expression et d’information, ainsi que sur d’éventuelles pratiques commerciales déloyales.
- De plus, la Commission indique qu’elle ne compte pas débloquer les aides de plan de relance européen pour la Hongrie tant que celle-ci ne revient pas sur la loi anti-LGBTI+, passant alors à côté de 7,2 milliards d’euros de subventions.
- Dans ce contexte d’ »affrontement culturel » contre l’Union européenne, à quelques mois des prochaines élections en Hongrie, comme l’expliquait Lukás Macek, la section hongroise de Amnesty International déclare samedi 7 août 2021 sur Facebook : « En attendant, il est de notre responsabilité à tous de ne pas céder à l’ignoble incitation à la haine du gouvernement ».