L’ONG Environmental Investigation Agency estime qu’en 65 ans la production de plastique a augmenté de 18 300 % à l’échelle internationale.
- Dans un rapport paru le 29 septembre, elle chiffre à un quart de milliard de tonnes le volume de déchets plastiques qui ont été exportés, légalement, depuis 1988.
- 79 % des déchets plastiques se retrouvent en décharge ou dans l’environnement.
- L’ONG appelle alors les États à renforcer la traçabilité des déchets, à quelques semaines de la révision par la Commission européenne des règles d’exportation de déchets de l’Union.
En parallèle, l’Alliance pour des plastiques « circulaires » explique comment elle entend doper le recyclage de plastiques d’ici 2025.
- La plateforme, qui réunit à l’initiative de la Commission près de 300 acteurs privés et publics du secteur, a publié, le 27 septembre, une nouvelle stratégie pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé à sa création, en 2018 : 10 millions de tonnes de matières plastiques recyclées dans de nouveaux produits et emballages, sur le marché européen, d’ici à 2025.
- Les membres ont identifié 26 produits, dans les secteurs de l’agriculture, de l’électroménager, de la construction et des emballages, considérés comme prioritaires dans les « efforts visant à garantir la recyclabilité ».
- Des produits qui, selon un communiqué de la Commission européenne, représentent « plus de 60 % des déchets plastiques collectés en Europe ».
- C’est le cas notamment des bouteilles plastiques.
Dans ce contexte, la Fédération européenne des activités du déchet (Fead) plaide pour l’inclusion de la valorisation énergétique des déchets dans la taxonomie « verte ».
- La Fead estime que « l’éligibilité » de la valorisation énergétique des déchets résiduels non dangereux a été « négligée » par les experts dans leur projet de recommandations.
- La Fead propose alors plusieurs conditions pour que celle-ci soit incluse dans la taxonomie verte.
- Entre autres, la mise en œuvre d’un plan de gestion des déchets dans le pays concerné :
- et que seuls les déchets résiduels, issus de la collecte séparée ou du tri, fassent l’objet d’une valorisation énergétique.