DÉBIAISER ?

Le pluralisme et la nuance dans les médias sont des conditions indispensables pour la santé de la démocratie européenne, rappelle David Mekkaoui, directeur général d’Euractiv, dans un éditorial.
Dans la multitude d’informations auxquelles nous avons accès, beaucoup n’apportent pas de perspectives diversifiées, et nourrissent plutôt nos préjugés, “c’est ce « biais de confirmation » qui est au cœur des algorithmes développés par les réseaux sociaux et les plateformes vidéo, afin d’assurer et d’accroître l’accès aux contenus que nous aimons.”
En réaction, il convient de renforcer l’esprit critique et de proposer du contenu de qualité, soit une analyse rationnelle, sceptique et impartiale des preuves factuelles. Il est aussi primordial de donner la parole à tous les acteurs en toute transparence et de juger leurs propos, et non pas leur affiliation.
“Il est temps de réfléchir et de choisir le type de médias que nous souhaitons pour 2025, au lieu de chercher à diminuer la perte de revenus au profit des réseaux sociaux et de batailler avec des journalistes-citoyens autoproclamés.”.
Selon lui, le journalisme constructif pourrait être l’une des solutions à la crise de confiance des citoyens envers les médias.