La formation du nouveau gouvernement tchèque, consécutive aux élections d’octobre accentue la chute d’Andrej Babis, dont la fortune repose majoritairement sur la captation des subventions agricoles.
- Selon Euractiv, la Tchéquie n’est pas un cas unique car environ 80% du budget agricole de l’UE revient aux 20% d’agriculteurs les plus importants.
- La proposition de la précédente Commission européenne de fixer des limites obligatoires aux paiements directs agricoles de l’UE a été adoucie au cours des négociations.
- La République tchèque du Premier Ministre Babis figurait parmi les États membres qui s’opposaient le plus fermement à toute limitation des subventions européennes aux grandes entreprises.
- Cette situation semble avoir pris fin avec le nouveau gouvernement qui a indiqué : “Nous soutenons le paiement redistributif et le plafonnement des subventions aux plus grandes entreprises ».
- Toutefois, selon la PAC réformée, les États membres ne seront probablement pas contraints de plafonner le financement, car la mesure restera volontaire.