Le Parlement européen a commencé, mardi 16 novembre, la révision de la directive européenne sur le reporting extra-financier NFRD pour lui faire revêtir des ambitions plus explicites avec la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). 19 dirigeants d’entreprises françaises s’expriment dans une tribune du Monde en faveur de ce texte relatif la communication des données de durabilité.
- Les règles de la concurrence internationale ainsi que tout l’environnement de l’entreprise ont évolué.
- Une plus grande sécurité juridique, des règles partagées et un accès à des informations fiables sont désormais réclamés par les acteurs économiques ; salariés, consommateurs et ONG réclament quant à eux de plus en plus d’informations et de transparence.
- En conséquence, le cadre normatif doit s’adapter : les 19 dirigeants d’entreprises soutiennent alors que la CSRD constitue une nouvelle étape de l’évolution de notre modèle économique.
- Selon les explications de Carenews, la CSRD permet surtout de baliser le chemin vers une transition responsable et proactive pour l’ensemble des acteurs économiques européens, y compris les PME.