Pendant ce temps, les grandes manœuvres d’un éventuel endiguement de la puissance chinoise se poursuivent. Le Royaume-Uni a invité les nations de l’Asie du Sud-Est à participer à la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 qui se tiendra à Liverpool le mois prochain.
- Pour The Guardian, ce geste risque d’accentuer les craintes que la nouvelle alliance entre la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Australie (Aukus) et d’alimenter une course régionale aux armements nucléaires.
- La Chine pourrait considérer cet élargissement du G7 comme une tentative d’amener la région à approuver Aukus, et une approche militaire plus dure à son égard.
- Toutefois, les États de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, Asean, sont plutôt divisés sur le nouveau partenariat et beaucoup d’entre eux hésitent à prendre part dans la rivalité des superpuissances qui s’installe entre les États-Unis et la Chine.
D’un point de vue de l’autre acteur incontournable asiatique, l’Inde, l’UE est “le bloc commercial le plus important qui a façonné la politique et les politiques de l’un des continents les plus importants du monde pendant des années.”·
- Ledit siècle asiatique a mis l’Asie en tandem avec l’Europe et, plus précisément, la montée en puissance de la Chine a renforcé les relations euro-indiennes.
- L’UE voit en l’Inde une puissance économique et une défenseuse de la démocratie, tandis que l’Inde considère l’UE comme un élément important dans son exercice de renforcement du pouvoir.
- Ainsi, plusieurs domaines de collaboration sont mis en avant :
- la défense et la sécurité (surtout avec la France et l’Allemagne) ;
- la gouvernance technologique ;
- l’idée de renforcer l’esprit démocratique dans la région indo- pacifique ;
- les perspectives de connectivité: les infrastructures physiques, le numérique, les services, la recherche et l’innovation ;
- les collaborations académiques telles que Erasmus+.
- La chercheuse Jagannath Panda indique toutefois que “l’étape la plus importante à franchir par l’UE doit être axée sur la détermination d’une politique consensuelle sur la Chine, voire d’une politique unifiée de l’UE sur la Chine.
- L’élaboration d’une politique consensuelle de l’UE sur la Chine et d’une perspective indo-pacifique cohérente pourrait transformer les relations entre l’Inde et l’UE en un partenariat stratégique global pour la nouvelle ère.”