Le 14 juin 2023, le ministère de l’industrie, de l’entrepreneuriat et du commerce de la République du Kosovo avait annoncé la suspension de la licence de « Klan Kosova » LLC, une chaîne de télévision privée basée à Pristina. Le ministère invoque alors des soupçons d’abus de confiance de la part des responsables de l’entreprise pour justifier cette décision.
- Ces villes sont sur le territoire du Kosovo et non en Serbie.
- Le Premier ministre Albin Kurti s’est exprimé sur la controverse, soulignant sur Twitter l’importance de respecter les règles d’enregistrement.
- Selon lui, l’application de ces règles n’entrave pas le pluralisme des médias.
- La liberté des médias est essentielle à la démocratie mais ne justifie pas d’enfreindre la loi pour en tirer un avantage financier.
- Cette décision a suscité une vive réaction de la part des journalistes, qui se sont rassemblés à Pristina.
- Sur les banderoles on peut lire « La démocratie meurt dans l’obscurité ».
- Ils exhortent le ministère à revoir sa position.
- Klan Kosova conteste la suspension et le 2 août 2023, le tribunal de commerce de Pristina a annulé la décision du ministère, empêchant ainsi l’interruption des activités de la chaîne privée au Kosovo.
- La question attire l’attention de la communauté internationale.
- Elles soulignent l’impact potentiel sur le paysage médiatique du Kosovo.
- Elles insistent sur l’importance de la liberté d’expression et appellent à une procédure judiciaire juste et transparente pour gérer la situation.
- Selon l‘ambassadeur Michael Davenport, qui dirige la mission de l’OSCE au Kosovo : « Il s’agit d’une affaire importante, (…) il est essentiel que toutes les institutions concernées aient à l’esprit les implications plus larges. Les bons résultats obtenus par le Kosovo en matière de liberté des médias ne doivent pas être mis en péril par des décisions hâtives. Il ne faut pas non plus faire quoi que ce soit qui puisse jeter une ombre sur la scène médiatique diversifiée, dynamique et pluraliste qui s’est construite ici depuis plus de deux décennies ».