GRANDTANPLAN 

Membre du GIEC et spécialiste des migrations, a fortiori induites par le climat, François Gemenne signale une récente étude de la revue scientifique Nature qui met à mal la rhétorique de “l’appel d’air” et considère que le sauvetage des naufragés de fortune encourage les traversées. Le non-respect des droits fondamentaux et le mépris l’Etat de droit ne sont donc pas des réponses à la “pression migratoire”. 

  • Le traitement des migrants et la gestion des flux pour assurer la sécurité de ces individus est un défi permanent aux valeurs européennes. 

 

  • Face à des opinions publiques inquiètes, il s’agit, pour les gouvernements conservateurs, d’un levier électoral facile à actionner.  

 

  • Alors que se profilent des élections compliquées, le gouvernement conservateur polonais du PiS compte poser le jour des élections quatre questions référendaires dont celle sur l’immigration qui interpelle :  
  • oui ou non à “l’admission de milliers d’immigrants illégaux du Moyen-Orient et d’Afrique, conformément au mécanisme de relocalisation forcée imposé par la bureaucratie européenne” ?  
  • Au-delà de la manœuvre électoraliste, se pose plus sérieusement le problème tenant au fait qu’il s’agit d’un pays dont la croissance soutenue s’accompagne d’un fort besoin de main d’œuvre menant à un assouplissement de sa politique migratoire. 

 

  • Mêmes contradictions pour l’Italie, qui s’est donnée un gouvernement conservateur sur la famille, libéral sur l’économie et réactionnaire sur l’immigration.