L’autre pilier du Green Deal bouleversé par la guerre en Ukraine est évidemment le secteur énergétique. Mardi 8 mars, la Commission européenne a présenté « RePowerEU », un plan qui vise à ce que l’Union européenne puisse se passer intégralement des hydrocarbures russes avant 2030, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- Le plan propose une série de mesures permettant de répondre à la hausse actuelle des prix de l’énergie sur le continent, mais également de reconstituer des stocks de gaz pour l’année prochaine.
- Il s’agit de diversifier l’approvisionnement en gaz, tout en accélérant l’utilisation des énergies renouvelables et en remplaçant le gaz utilisé pour la production d’électricité et le chauffage.
- Ce plan pourrait permettre de réduire la demande européenne en gaz en provenance de Russie de près de deux tiers avant la fin de l’année 2022.
- Alors que le sommet de Versailles a permis de réaffirmer le souhait de la Commission de réduire l’utilisation d’énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, l’UE a dévoilé un plan de 300 millions d’euros pour permettre le financement de la recherche sur l’hydrogène, comme nous l’indique Euractiv.
- L’initiative publique-privée Partenariat européen pour l’hydrogène propre, a lancé un appel à propositions sur plus de quarante sujets de recherche liés à l’hydrogène.
- La Commission européenne estime que, d’ici 2050, près d’un quart de la demande énergétique mondiale pourrait être couverte par l’hydrogène « propre ».