IRON FIT

Troquer une dépendance russe pour une dépendance américaine ne sert pas la transition énergétique et les ambitions du Green deal. Ainsi, dans une déclaration le 7 avril 2022, onze États membres de l’UE ont exprimé leur souhait que le paquet climat soit au cœur du débat vis-à-vis de la sécurité énergétique de l’Union.

  • Les ministres du Climat et de l’Énergie de l’Autriche, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Suède et Slovénie ont signé cette déclaration alors que l’Europe s’apprête à multiplier divers contrats d’approvisionnements en gaz naturel liquéfié pour mettre fin à la dépendance au gaz russe.
    • Faisant partie du « club des ambitieux », selon certains analystes, ces pays estiment que les énergies renouvelables « constituent une source d’énergie abordable et sûre », permettant de protéger les consommateurs contre les hausses de prix du fait de la dépendance aux importations russes, comme le précise Euractiv.
    • À noter que depuis le 24 février, début de l’invasion russe, l’UE a envoyé près de 35 milliards d’euros à la Russie pour son énergie, contre 1 milliard d’euros pour la défense de l’Ukraine.

  • Les dirigeants européens appellent à l’accélération de la transition écologique vers la neutralité climatique de l’Union, d’ici 2050, et à une convergence de points de vue sur le paquet de proposition « Fit for 55 » pour réformer la politique climatique européenne.
    • Une fois le paquet climat mis en œuvre, celui-ci viendra réduire la consommation totale de gaz dans l’UE d’environ 30% d’ici 2030.
    • Selon Sushil Purohit, président de Wärtsilä Energy et EVP Wärtsilä Corporation de Finlande, les décideurs politiques européens sont à un moment décisif avec un double horizon : prendre des mesures de court terme pour assurer la sécurité énergétique à long terme.